06 14 81 69 31 - 03 80 64 32 91
Travaillant avec les pierres, je les ai toujours nettoyées et rechargées (du moins celles qui en ont besoin). Récemment a été porté à ma connaissance un article trouvé sur le net, expliquant que le rechargement des pierres ne sert à rien. Il y était décrit les différents types de rechargement (sans toutefois parler d’un rechargement par le reiki). D’après cet article, recharger les pierres sur un Cristal de roche ou une Améthyste (ou tout autre forme de quartz) peut fonctionner, mais prendrait énormément de temps (de l’ordre de plusieurs mois). De même pour le rechargement dans la terre. Quant au soleil cela fonctionnerait plus vite, mais il faut du soleil et certaines pierres ne le supportent pas. Beaucoup moins efficace serait le rechargement à la lune (et il y a encore moins de pleine lune avec un ciel dégagé que de jours de soleil).

C’était bien la première fois que j’entendais cela ! Ayant l’esprit ouvert et voulant vérifier si ce que je faisais relevait de la croyance ou pas, j’ai fait l’expérience suivante:

J’ai pris plusieurs pierres roulées de quartz rose environ de même grosseur (parce que j’en avais beaucoup et parce que le quartz rose est quand même assez réceptif sans l’être trop comme un cristal de roche). J’ai fait l’expérience entière sur une seule pierre avant de passer à la suivante.

Ainsi, j’ai pris le premier quartz et j’ai testé son taux énergétique avant rechargement avec un pendule et un cadran quadrillé de 10 en 10, allant de -50, 0 et +50. Je n’ai malheureusement pas pris une échelle de Bovis (plus précise) car je n’en avais pas, mais cela donne quand même un bon ordre d’idée. Je l’ai soumis à un temps de chargement précis avec un certain type de chargement. Puis j’ai pris les autres et ai changé les temps et les types de chargement pour comparer (voir tableau).

Je n’ai pas testé le chargement par le soleil ou la lune, car l’expérience a été faite en hiver.

De plus, même s’il m’arrive de faire prendre un bain de soleil de temps en temps à mes pierres ce n’est pas très pratique lorsqu’on a beaucoup; c’est tout un chantier pour les sortir (certaines pèsent lourd), il faut les trier car effectivement certaines ne supportent pas le soleil, il faut mettre un grillage dessus pour éviter de se les faire voler par les pies; le soleil tourne elles se retrouvent à l’ombre… Et puis la lune, on l’oublie vite et s’il faut attendre une pleine lune pour les recharger, on se retrouve vite sans pierre pour travailler.

Je dois préciser que lorsque j’ai rechargé avec le Reiki je n’ai pas été très concentrée à 100 % pendant tout le temps ; j’ai beaucoup de mal à le faire car mon esprit a tendance à s’échapper.

Malgré cela on remarque que :

  • Cela fonctionne dans tous les cas, car on augmente le taux énergétique à chaque fois.
  • Qu’il n’y a aucune différence entre le Cristal de Roche et l’Améthyste n’en déplaise à certaines personnes qui jurent qu’il ne faut pas recharger avec l’Améthyste.
  • Que la palme d’or revient au chargement par le Reiki et les symboles. Seul problème il faut avoir le temps et pas trop de pierre à recharger en même temps ! Donc, soit on a une seule pierre et on la charge en 10 minutes par le reiki (ou peut-être moins si on arrive à être plus concentré), soit on utilise le Quartz ou l’Améthyste qu’on laisse 2 jours minimum.

Par contre il est nécessaire que les pierres qui servent à recharger soit bien  »vivantes » (en générale elles sont très brillantes et attirent plus que les autres par leur énergie). Les Cristaux de roche apprécierons quand même d’être mis au soleil de temps en temps et l’améthyste dehors à mi-ombre aussi.

Prochainement je testerai sur d’autres pierres n’appartenant pas à la famille des quartz, mais je doute que le rechargement ne fonctionne pas sur celle là aussi.

Chrystelle Bourdot